2e tour à Villeurbanne
Partager

Communiqué du 12 juin 2017

Je remercie les 1806 électeurs Villeurbannais qui ont apporté leur suffrage à l’écologie.

Suite à un grave dysfonctionnement de la mise sous pli des documents par la préfecture, mon programme était absent de la quasi-totalité des enveloppes adressées aux Villeurbannais avant le 1er tour. Cela a privé les électeurs d’une bonne information sur ma candidature ainsi que d’autres.
Mon résultat final de 4,75% s’en trouve incontestablement pénalisé, juste en-dessous du seuil des 5% (qui permet le remboursement des frais de campagne).
Cette inégalité de traitement des candidats est inacceptable pour la visibilité des écologistes et le bon fonctionnement démocratique, d’autant plus dans le contexte actuel de forte abstention. En effet, avec 52% d’abstention au niveau national et plus de 53 % à Villeurbanne, la démocratie est plutôt à l’arrêt qu’en marche!

On ne peut se satisfaire d’un tel désintérêt de nos concitoyens pour l’élection de leur député. Par ailleurs, au vu des résultats nationaux, il n’est ni sain ni souhaitable pour la démocratie que le parti du président de la république, qui a recueilli 32 % des suffrages au 1er tour, obtienne plus de 70 % des sièges ! Il est temps de passer à un scrutin proportionnel qui permettra au final une représentation plus juste de l’expression des Français.

Pour le second tour à Villeurbanne, nous laissons les électeurs faire leur choix en privilégiant le-la candidat-e qui permettra le pluralisme politique à l’Assemblée nationale, en contribuant à la présence de député-es écologistes et de gauche à l’Assemblée nationale.

Pour ce qui nous concerne, nous voterons Najat Vallaud Belkacem car, en étant restée fidèle à notre candidat commun à la présidentielle, elle s’engage à porter la transition écologique.

Béatrice Vessiller