Béatrice Vessiler

Candidate

54 ans, trois enfants
Gratte-Ciel
Responsable pédagogique dans l’enseignement supérieur (école d’ingénieurs)
Urbaniste de formation
Adhérente des Verts depuis 1997

Mes mandats :
Conseillère municipale de Villeurbanne et conseillère du Grand Lyon depuis 2001
Vice-présidente de la Métropole de Lyon depuis 2014, chargée de la rénovation thermique des logements
Vice-présidente de l’Agence locale de l’énergie de l’agglomération lyonnaise
Administratrice de Soliha et de plusieurs bailleurs sociaux : Grand Lyon Habitat, Batigère Rhône Alpes, Sollar
Administratrice du Sytral 2004-2014
Conseillère générale de Villeurbanne 2011-2014 et présidente de la commission locale d’Insertion de Villeurbanne 2011-2014
Membre du conseil d’administration des collèges J. Jaurès et J. Macé

Ce que je défends tout particulièrement

Dans mes différentes fonctions, j’agis au quotidien auprès des habitants et, autant que possible, avec eux , pour améliorer la ville et que chacun y trouve sa place.
Parmi les projets qui me tiennent à cœur, j’ai particulièrement soutenu le projet d’habitat coopératif Le Village Vertical et œuvré pour qu’il se réalise à Villeurbanne, j’ai lancé un projet de jardin collectif de quartier, j’ai initié le réaménagement du cours Emile Zola, grande artère villeurbannaise très circulée, devenu un axe apaisé, végétalisé avec des pistes cyclables.
En tant qu’élue du Sytral (syndicat des transports), j’ai défendu un service public de qualité, à des tarifs maitrisés et le développement de lignes fortes au service du plus grand nombre. En tant que présidente de la commission locale d’Insertion de Villeurbanne , j’ai reçu de nombreux allocataires du RSA, en difficulté avec leurs engagements au titre du RSA, à chaque fois dans un souci d’écoute et d’orientation adaptée à la personne.
En tant que vice-présidente de la Métropole de Lyon, chargée de la rénovation thermique des logements, j’ai mis en place la politique métropolitaine ECORENO’V, qui a permis de rénover à ce jour près de 2000 logements privés et sociaux, (30M€ de budget prévu pour le mandat 2015-2020 pour la rénovation thermique des logements).
La végétalisation de la ville, l’innovation sociale et environnementale et la place des citoyens dans la conduite des projets, la réduction de l’usage de la voiture et le développement des modes non polluants et bons à la santé (marche et vélo), la construction de logement abordable pour tous, sont autant de thématiques que je défends dans mon action quotidienne d’élue locale.

Vincent Morland

Remplaçant

43 ans, marié, deux enfants,
La Ferrandière.
Technicien du spectacle intermittent en charge de la régie générale et de la direction technique dans le spectacle vivant et l’évènementiel.
Membre du parti écologiste depuis 2005.

Mes mandats
Conseiller municipal de 2008 à 2014, j’ai exercé dans ce cadre les fonctions de conseiller délégué à la nature dans la ville, de président du conseil de quartier Maisons Neuves Ferrandière, de membre des conseils d’administration du centre social de la Ferrandière et de la MJC de Villeurbanne.

Ce que je défends tout particulièrement
Observateur des politiques culturelles et de l’évolution démocratique dans notre pays, j’ai à cœur de défendre de nouveaux modes de gouvernance et les politiques émancipatrices des individus. Attaché à la non-violence et à la paix, je crois aux projets qui rassemblent comme peut l’être le projet européen. Conscient du rôle de nos institutions et des politiques nationales, je reste également attentif aux initiatives locales novatrices.